Faut-il laver les cheveux tous les jours ?

Se-laver-les-cheveux-tous-les-jours-ou-pas-2-size-3
0
Enfin la vérité sur ce point. Même si on préfère l'ignorer, le corps secrète des huiles et des déchets cellulaires, évacués par la peau et le cuir chevelu. C'est la raison pour laquelle nous avons besoin de shampooing !

Le sébum (composé d'huiles et de déchets cellulaires) joue un rôle essentiel dans l'hydratation des cheveux et de la peau et leur permet de résister à l'eau. Sans sébum, la peau sècherait et pèlerait prématurément, exposant ainsi les jeunes cellules aux éléments extérieurs.
Malheureusement, l'accumulation de sébum peut graisser le cuir chevelu et les cheveux, ce qui n'est guère envisageable dans notre culture occidentale. Le sébum doit être contrôlé, sauf si vous avez l'intention de partir une semaine sur une île déserte.

Faut-il se laver les cheveux tous les jours
? Vous avez entendu tout et son contraire à ce sujet. En effet, le corps sécrète des huiles et des déchets cellulaires, qui composent le sébum. Celui-ci est évacué par la peau et le cuir chevelu... et finit par s'accumuler dans nos cheveux. C'est la raison pour laquelle nous avons besoin de faire des shampooings régulièrement.

Pourquoi faut-il se laver les cheveux ?

Le sébum joue un rôle essentiel dans l'hydratation des cheveux et de la peau, leur permettant notamment de résister aux agressions extérieures comme l'eau ou le vent. Sans sébum, la peau sècherait et pèlerait prématurément, exposant ainsi les jeunes cellules aux éléments extérieurs. Malheureusement, l'accumulation de sébum peut graisser le cuir chevelu et les cheveux, c'est pourquoi il est recommandé de faire des shampoings réguliers. Mais comment savoir à quelle fréquence laver les cheveux ?

Faut-il se laver les cheveux tous les jours ?

Pour le savoir, examinez une mèche de vos cheveux : sont-ils abîmés, secs ou ternes ? Ont-ils fait l'objet d'un balayage ? Si oui, alors mieux vaut ne pas laver vos cheveux tous les jours. Cela risquerait de les fragiliser encore plus.

Si, au contraire, votre cuir chevelu vous semble gras en fin de journée (alors que vous avez fait un shampoing le matin) et que vos cheveux ont perdu leur volume, vous pouvez les laver tous les jours avec un shampooing spécial pour cheveux gras, comme le Head & Shoulders Citrus Fresh Shampooing 2 en 1. Vous pouvez aussi tester cette petite astuce : appliquez un après-shampoing nourrissant sur vos pointes et faites mousser une noisette de shampoing en racine. Rincez soigneusement votre chevelure (à l'eau froide, c'est encore mieux !). Ainsi vos racines conserveront leur ressort et vos longueurs resteront soyeuses et brillantes.

Pas le temps de se laver les cheveux, que faire ?

Vos cheveux vous semblent gras mais vous n'avez pas le temps de passer par la case shampooing ? Pas de panique ! Il existe de nombreuses manières de donner aux cheveux une apparence propre jusqu'à 3 à 6 jours après un shampooing. La bonne nouvelle, c'est que plus ils sont sales, plus ils sont faciles à coiffer.

  1. Le shampooing à sec : c'est l'arme incontournable de toutes les femmes à l'emploi du temps chargé. Il donne du volume aux cheveux et absorbe le sébum du cuir chevelu. Si vos cheveux sont foncés, choisissez une formule colorée pour éviter que les racines ne soient plus claires que le reste de votre chevelure. Vaporisez à une trentaine de centimètres du crâne, massez, brossez, et le tour est joué !
  2. Les tresses : très hippie chic, elles constituent un excellent moyen de masquer les racines grasses et les frisottis aux racines. Vous pouvez choisir de les serrer plus ou moins (plus vos cheveux sont bouclés, plus la tresse doit être serrée) pour donner l'impression que vos cheveux sont parfaitement entretenus, tout en laissant flotter le reste de la chevelure.
  3. La coque : formez une petite « coque » au-dessus du front pour donner du volume aux cheveux et dissimuler les racines sales. Fixez-la à l'aide de pinces à cheveux que vous croiserez sur le sommet de votre crâne, et dont vous vous servirez pour monter votre chignon. Vous éviterez un style trop théâtral tout en gagnant en style et sensualité.
  4. Le chignon haut : très élégant avec une tenue un peu sophistiquée, un rouge à lèvres ou un fard à paupières audacieux, il est aussi parfait avec une tenue plus décontractée ! Simple en apparence, le chignon nécessite une certaine dextérité. Vous pouvez tirer vos cheveux en arrière pour un look sophistiqué ou opter pour un chignon lâche pour tous les jours...

Et vous, à quelle fréquence vous lavez-vous les cheveux ?

 

0

Ajouter votre commentaire