7 faits bien corsés sur le café !

DesktopImage
0
Le monde du café est fascinant. Lisez ici 7 faits sur l'or noir, à la fois amusants et instructifs. On se retrouve pour la pause-café ?

Un animal est à l'origine de la découverte du café. Au IXe siècle, Kaldi, un éleveur, vit en Abyssinie (Éthiopie actuelle) avec son troupeau de chèvres. Il remarque que les animaux se comportent bizarrement après avoir mangé les baies rouges d'un arbre. Elles commencent même à danser ! Il décide alors d'essayer à son tour en trempant les baies dans de l'eau bouillante. Vous connaissez la suite… Info ou intox ? Ce récit date du XVIe siècle… rien n'est donc moins sûr.


Un grain de café n'est pas un véritable grain. Il s'agit du noyau de la baie rouge de café (ou cerise de café) qui pousse sur des arbustes. Le goût du fruit est sucré et léger. Il se marie très bien avec la pastèque, la pêche et une pointe de miel.


Il existe 60 variétés de café au niveau mondial. Seuls trois d'entre elles sont consommables : le Robusta, l'Arabica et le Liberica. L'Arabica est le plus populaire et représente 70 % du marché mondial. L'Arabica contient moins de caféine que le Robusta. Le Liberica est le moins populaire et constitue à peine 1 % de la production mondiale.


En Italie, vous sirotez votre cappuccino sur une place ensoleillée. En Irlande, vous commandez un Irish coffee le soir dans un pub. Et durant votre voyage en Amérique, vous ne résistez pas à un café glacé. Autant de pays que de façons de boire le café. Les Italiens sont d'ailleurs probablement les plus gros consommateurs de café avec leurs différents expressos et cappuccinos. Eh bien non ! Les plus grands fans de café sont nordiques. En Finlande, la consommation par habitant est de 12 kg de café/an. Suivent ensuite la Norvège, l'Islande, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède.


Le Kopi Luwak est le café le plus cher du monde. Son processus de fabrication est assez spécial. Le luwak est un animal friand des cerises du café. Il digère la pulpe du fruit mais laisse les grains intacts, qui se retrouvent dans ses excréments. De cette façon, les grains sont débarrassés d'une grande partie de leur amertume. Les producteurs récoltent les grains et continuent le processus classique. Grâce aux enzymes digestives du luwak, ce café obtient un goût unique.


Une pause-café avec un petit biscuit ? Yes, please ! Une étude démontre que la caféine vous donne envie de sucré. La substance réduirait notre capacité à sentir les goûts sucrés, d'où notre envie d'en reprendre. Le biscuit a également un goût plus subtil grâce à la caféine, qui le rend plus agréable pour vos papilles.


Astuce ! Une délicieuse tarte aux pommes ou des biscuits à la vanille : personne ne peut résister à la tentation.


Chaque année, plus de 500 milliards de tasses de café sont bues dans le monde. Saviez-vous que plus de la moitié est consommée le matin durant le petit-déjeuner ? Un bon coup de boost pour démarrer la journée !


Encore envie de café ? Lisez vite notre article sur les effets positifs et négatifs du café. Un indispensable pour tous les amateurs de ce breuvage divin.

0
93a3cf1f2c5140e88ed9ca4a30ea1546
Coupon
€ 0.50
Dentifrice Oral-B

Ajouter votre commentaire