8 raisons pour visiter la Belgique

Famille
12/07/2021

Pourquoi visiter la Belgique ?

Le royaume de Belgique est le cœur battant de l’Union européenne, mais c’est aussi un pays rempli de créativité, berceau de l’Art Flamand et de la bande-dessinée, comme de gourmandise avec ses célèbres frites et son chocolat praliné. Le tout à parcourir facilement grâce à un réseau ferré exceptionnel.

#1 Pour Bruxelles, «capitale» de l'Union Européenne

Bruxelles abrite les principales institutions européennes telles que le Parlement Européen et la Commission européenne, qui débattent et décident des politiques à adopter pour les 27 pays membres. Mais Bruxelles est aussi une capitale artistique, culturelle et historique bouillonnante, où se côtoient 45 nationalités.

Le saviez-vous ? En 2021, la loi européenne sur le climat vise à inscrire la neutralité carbone dans la législation de l'Union à l'horizon 2050. Cela veut dire que tous les pays de l’UE devront parvenir à un bilan neutre quant aux émissions de gaz à effet de serre.

#2 Pour ses balades à vélo

Bénéficiant d’un relief peu élevé, le «plat pays» belge est un véritable paradis pour les amateurs de vélo, avec 14 500 km de pistes cyclables dans un pays qui en compte 280 km de long. En Wallonie, du nord au sud, de la côte aux Ardennes, vous pouvez même voyager le long des lignes de chemin de fer en empruntant les pistes cyclables du RAVeL.

Lire aussi | 9 activités écologiques à faire en vacances

Le saviez-vous ? Le belge Eddy Merckx est considéré comme le meilleur cycliste de tous les temps, de l’aveu même du Roi Philippe.

#3 Pour ses monuments

Le Manneken-Pis est l’emblème de la ville de Bruxelles et plus généralement de l’état d’esprit des belges, pleins d'autodérision et d'indépendance d’esprit. Grande d’environ 50 centimètres, la statue-fontaine représente un bonhomme malicieux en train… d’uriner ! À Bruxelles toujours, l’Atomium est un atome en acier de 102 mètres de haut construit en hommage à la science et au progrès à l’occasion de l’exposition universelle de 1958.

Le saviez-vous ? Depuis sa création en 1619, le Manneken-Pis a revêtu plus de 1000 costumes pour célébrer des événements en tout genre.

#4 Pour sa gourmandise légendaire

Au petit-déjeuner essayez les couques, des brioches garnies de raisins, fourrées à la crème pâtissière, ou du cramique (pain brioché aux petits raisins). Au déjeuner, goûtez à la fameuse frite belge, cuisinée à base de pomme de terre bintje, cuite deux fois pour croquer sous la dent et fondre dans la bouche. Pour le goûter, dégustez du chocolat belge, dont le fleuron est la célèbre praline. Côté boisson, la Belgique est reconnue pour la qualité et la variété de sa bière, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Le saviez-vous ? La praline a été inventée en Belgique par la pharmacie Jean Neuhaus, qui eut l’idée d’emballer ses médicaments avec une couche de chocolat pour ses clients.

#5 Pour son architecture

À Bruxelles, vous pourrez parcourir la célèbre Grand-Place et sa cathédrale gothique, illuminée à la nuit tombante, mais aussi flâner dans les galeries Saint-Hubert, parmi les plus anciennes d’Europe. L’architecture moderne n’est pas en reste avec les nombreuses maisons de style Art Nouveau, comme la Maison Nelissen ou encore les bâtiments de l’architecte Victor Horta. À Bouillon en région Wallonne, vous pourrez pénétrer dans le Château de Bouillon, l'une des plus impressionnantes forteresses d'Europe. Enfin en région flamande, vous pourrez admirer le riche passé médiéval de Bruges, la “Venise du Nord”.

Le saviez -vous ? À Bruxelles, l'hôtel Tassel est souvent considéré comme l'acte fondateur de l'Art nouveau.

#6 Pour son réseau ferré

Dès son indépendance en 1830, la Belgique choisit le train plutôt que le transport fluvial. En effet, la Belgique venait de se libérer des Pays-Bas, et les grands fleuves traversaient les Pays-Bas avant de rejoindre la mer du Nord. Aujourd’hui, le réseau est l’un des plus denses d’Europe, composé notamment de trains InterCity pour les plus longues distances, et de trains Suburbain autour des grandes villes. Mais également de trains ICT à destination des principaux sites touristiques comme les rivières ardennaises, connues pour la pratique le kayak.

Le saviez-vous ? La première ligne de chemin de fer à vapeur d'Europe fut mise en service en 1835, entre Bruxelles et Malines, dans la province flamande d’Anvers.

#7 Pour ses Arts

À Bruxelles, vous pourrez assister à une séance de marionnettes au Théâtre Royal de Toone, faire une visite du Musée René Magritte, l’un des grands peintres du surréalisme, et dans celui de la bande-dessinée. Mais la Belgique est aussi un musée à ciel ouvert, dont les paysages pittoresques ont inspiré les maîtres de l’Art Flamand. À ce propos, vous pourrez passer par la maison-atelier du peintre Rubens, à Anvers.

Le saviez-vous ? Le peintre Jan van Eyck est sans doute le plus connu des Maîtres de l’Art Flamand, notamment pour son célèbre tableau Les Époux Arnolfini.

#8 Pour ses stations balnéaires

De Haan est une station balnéaire bordée de dunes au nord-est d’Ostende, la ville la plus animée de la côte belge, qui a notamment inspiré le chanteur américain Marvin Gaye. Enfin juste avant les Pays-Bas, il y a Knokke-Heist et la magnifique réserve naturelle de Zwin, où observer les oiseaux.

Le saviez-vous ? La réserve naturelle de Zwin est traversée par la frontière belgo-néerlandaise.

Lire aussi | 7 raisons pour visiter les Pays-Bas

En visitant la Belgique, vous partez à la découverte d’un pays hors-normes, tant par sa richesse culturelle que par la joie de vivre et l’humour qui y règnent !