Argent de poche : pour ou contre ?

pour-ou-contre-largent-de-poche-1-size-3
0
Pour imiter les grandes personnes ou se faire plaisir, tous enfants ont un jour demandé de l'argent de poche... Faut-il céder ? Et si oui, sous quelles conditions ? Découvrez comment verser une petite somme aux enfants peut leur apprendre beaucoup.

Pour imiter les grandes personnes ou se faire plaisir, tous les bouts de choux ont un jour demandé de l'argent de poche... Mais faut-il céder ? Et si oui, sous quelles conditions ? Découvrez comment verser une petite somme aux enfants peut leur apprendre beaucoup.

Faut-il donner de l'argent de poche ?

Selon une étude réalisée en août 2017, 43% des parents verseraient de l'argent de poche à leurs petites têtes blondes, pour les rendre plus autonomes. Vous préférez donner de l'argent pour des occasions particulières (voyage scolaire, sorties...) ou pour les féliciter lorsqu'ils ont une bonne note à l'école ou qu'ils ont été sages ? Libre à vous de choisir, mais sachez que donner un peu d'argent de poche chaque mois à votre enfant peut avoir des vertus pédagogiques.

À quel âge donner de l'argent de poche ?

L'intérêt de donner de l'argent de poche à son enfant, c'est de le rendre autonome et de lui apprendre la valeur des choses. En effet, selon la même étude, 88% des français estiment que l'argent de poche permet « d'initier les enfants à la gestion de l'argent ». Rien ne sert donc de verser de l'argent de poche à votre fille ou votre fils si elle ou il ne comprend pas de quoi il s'agit ! Attendez que votre bout de choux sache compter, additionner et soustraire.

Combien donner d'argent de poche ?

Le montant à verser dépend de l'âge : plus vos enfants grandiront, plus vous pourrez leur donner d'argent de poche. En effet, les petits ont tendance à dépenser leur argent dans des choses futiles, comme des bonbons à la boulangerie par exemple !

Pour que tout le monde y trouve son compte, déterminez ensemble la somme que vous lui verserez chaque mois, en évaluant les dépenses que votre enfant prendra à sa charge et ses éventuels loisirs : va-t-il souvent au cinéma ? S'achète-t-il désormais ses vêtements seul ? Définir ensemble le montant de son argent de poche est un autre excellent moyen de responsabiliser votre enfant... et d'éviter les conflits !

Argent de poche : quelles conditions ?

Cet argent est le sien, on évite donc de se mêler de ce qu'il en fait même si ses dépenses nous semblent stupides : il s'en rendra compte bien assez tôt... On peut toutefois le conseiller ou l'inciter à économiser pour un achat plus important. De notre côté, on veille comme un bon banquier à respecter la fréquence, le montant du petit pécule sans céder à une avance ou un prêt. Le but : qu'il prenne de bonnes habitudes et qu'il apprenne à gérer son budget.

Si vous lui versez déjà de l'argent de poche chaque mois, résistez à la tentation de le récompenser pour ses bons résultats scolaires. S'il prévoit un achat important (et utile !) et qu'il a besoin d'un peu plus de sous, proposez-lui de vous rendre service en échange. Il ne s'agit pas là des tâches quotidiennes auxquelles il est normal qu'il participe (débarrasser la table, ranger sa chambre, faire ses devoirs...) mais plutôt de petits travaux exceptionnels comme laver la voiture ou vous aider à poncer un vieux meuble. Il comprendra ainsi que l'argent ne tombe pas du ciel et qu'il se gagne en travaillant.

Pour qu'il réalise bien la valeur de l'argent, n'hésitez pas à lui faire comparer les prix au supermarché. Expliquez-lui aussi que la somme que vous lui donnez chaque mois, vous l'avez reçue parce que vous avez durement travaillé et qu'il représente tout ou une bonne partie du budget de toute la famille. Votre ado réclame davantage d'argent de poche ? Ne cédez pas, ou alors accordez-vous sur les conditions : si vous lui donnez davantage d'argent chaque mois, est-il prêt à payer lui-même ses vêtements ou ses accessoires de sport par exemple ? Ainsi, votre enfant pourra choisir lui-même et aura l'impression d'avoir davantage de liberté !

Et vous, êtes-vous plutôt pour ou contre l'argent de poche ?

0
9fffcc7a-4487-3c06-b66e-bb8e4875dcdf4887622743414499590
Coupon
€ 2.00
diffuseur électrique Febreze

Ajouter votre commentaire