Pourquoi privilégier les emballages en carton recyclable ?

Famille
27/05/2021

Pourquoi privilégier les emballages en carton recyclable ?

Sur plus de 400 millions de tonnes de plastique produites dans le monde chaque année, 158 millions sont utilisées par le secteur de l'emballage, principalement à usage unique. Durabilité, recyclage, pollution : en choisissant des emballages en carton et en carton recyclé, vous agissez au quotidien sur un ensemble de pratiques vertueuses.

Dès 2021, les plastiques à usage unique (gobelets, couverts, assiettes, pailles, touillettes à café, coton-tige, etc.) seront interdits dans toute l’Union Européenne. Ces déchets représentent 70% de la pollution dans les océans et sur les plages. Ils polluent les cours d’eau et s’introduisent dans les organismes de toute la chaîne alimentaire, à commencer par ceux des poissons et des oiseaux.

Le saviez-vous ? En France, le gouvernement ne veut plus de plastique à usage unique en 2040.

Le saviez-vous ? Dans les océans, on compte jusqu’à 600 000 de déchets plastiques par kilomètre carré. C’est le «7ème Continent», une immense plaque de déchets composée de gros morceaux de plastique mais surtout d’une constellation de fragments inférieurs à 5 mm.

#1 Il émet peu de gaz à effet de serre

Dans l'industrie du carton, les émissions de dioxyde de carbone (CO²) issues des énergies fossiles ont chuté de 42 % depuis 1990. En effet, les cartonnages peuvent être utilisés pour la récupération d’énergie : l’électricité et la chaleur produites par l’incinération de cartonnages servent ainsi à remplacer les sources d'énergie fossile.

Le saviez-vous ? Une enveloppe kraft produit 15 grammes de gaz à effet de serre, contre 129 grammes pour une bouteille en plastique.

#2 Il est bio-dégradable

Le carton est biodégradable, ce qui signifie qu’il doit pouvoir être décomposé par des organismes vivants en moins de 5 mois dans un milieu naturel, et en quelques mois par un compostage domestique ou industriel. Attention, un emballage compostable ou biodégradable ne doit pas être jeté dans la nature, car il ne se dégrade pas de la même manière dans tous les milieux naturels. Et en attendant de se dégrader, il aura un impact négatif sur la biodiversité.

Le saviez-vous ? Un emballage compostable est forcément biodégradable, mais l’inverse n’est pas toujours vrai (charbon de bois, excréments d’animaux, etc.)

#3 Il provient de forêts certifiées

En 2009, la gestion forestière de 86 % des zones boisées en Europe, affermées ou détenues par des entreprises de l'industrie du papier et du carton, a été reconnue par des systèmes de certification forestière indépendants comme le PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Systems) et le FSC (Forest Stewardship Council).

Le savez-vous ? En poussant, les arbres absorbent du CO², qui sera donc stocké dans les produits à base de fibres comme les cartons. Ainsi, environ 1474 kg de dioxyde de carbone sont stockés dans une tonne de carton plat.

#4 Il est résistant

Pour le transport ou le stockage, on utilise du carton ondulé, soit une ou plusieurs feuilles de papier cannelé, collées entre plusieurs plaques cartonnées comme un sandwich. On mesure sa résistance avec un test de Résistance à la Compression Verticale (RCV). Si elle n’est pas exposée à un taux d'humidité trop fort, si elle est correctement conservée, la matière du carton peut être réutilisée jusqu'à une dizaine de fois.

Le saviez-vous ? Les gobelets en carton ont une fine couche de plastique pour éviter l’humidité. Pour s’en débarrasser, la chromatogénie est une technique qui cherche à greffer de l’acide gras sur la cellulose, qui constitue le carton.

#5 Vos marques l’ont adopté

Avec l’essor du commerce en ligne, le secteur du carton ondulé croît de 10% chaque année. D’ailleurs depuis 2021, les marques Gillette et Vénus utilisent des emballages en carton contenant au moins 50% de matière recyclée, certifiée par le Forest Stewardship Council (FSC).

#6 Il est réutilisable

Déménagement, protection, conservation : vous pouvez utiliser le carton pour entreposer vos affaires, pour transporter un objet fragile ou pour le renvoyer par courrier, par exemple.

Le saviez-vous ? En Europe, plus de 50% de l’énergie utilisée par l’industrie du papier et du carton vient de la combustion des sous-produits du bois.

#7 Il est l’emballage le plus recyclé au monde

Aujourd’hui, près de 80% des emballages en papier-carton usagés sont recyclés, ce qui en fait la méthode la plus recyclée de l’industrie, devant le verre et le plastique.

Le saviez-vous ? Dans l’Union Européenne, 85,8% des emballages en carton et en papier sont maintenant recyclés.

Comment recycle-t-on le carton en France ?

1- Broyage : il est broyé puis brassé dans une grande cuve remplie d'eau, pour séparer la cellulose (fibre de bois) des autres matériaux. À ce stade, on obtient une bouillie sans impuretés.
2 - Désencrage : on lave la pâte pour enlever l'encre.
3 - Séchage : la pâte est étalée, séchée de son eau et mise en bobine.
4 - Recyclage : la bobine est transformée par des sociétés spécialisées en nouveaux cartons en nouveaux cartons, cartonnettes, etc.

Durabilité, recyclage, pollution : vous connaissez maintenant presque tous les avantages écologiques du carton.

Vous souhaitez plus de solutions concrètes ? Voici d’autres secteurs où vous pouvez avoir un impact facilement !

  • Planète
  • Solidarité
  • Egalité & Inclusion