Le bicarbonate de soude peut rendre le nettoyage de votre four facile et pas cher.

Maison
22/06/2022

Les produits pour nettoyer le four sont chers ? Voici une astuce pour nettoyer son four facilement et à peu de frais grâce au bicarbonate de soude.

Au moment de nettoyer la cuisine, le four a souvent tendance à être mis de côté. Élément pourtant indispensable, il est en première ligne pour prendre les salissures de toutes sortes, que ce soit les grilles ou l’intérieur. Alors après avoir enlevé les mauvaises odeurs de la cuisine, voici l’astuce pour nettoyer le four à l’aide du bicarbonate !

Rassemblez les produits nécessaires

Avant de commencer le nettoyage, il vous faudra : 

  • Un récipient (choisissez-en qui peut aller au four)

  • Du bicarbonate de soude (en poudre ou liquide selon votre préférence)

  • Du vinaigre blanc

  • De l’eau

  • Une éponge avec une face grattante

Préparez la mixture

Dans un récipient, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez un petit verre d’eau chaude sur le bicarbonate et remuez. Ensuite, remettez 5 cuillères à soupe de bicarbonate. Mélangez bien puis versez un petit verre de vinaigre blanc.

La réaction chimique qui va se produire fera de la mousse, laissez la réaction se faire tranquillement. Remuez pour bien homogénéiser.

Nettoyage du four : premier passage d’éponge

Avant de lancer la phase de nettoyage, retirez les grilles du four (latérales et horizontales) et assurez-vous qu’il est froid.

Vous pouvez alors prendre l’éponge et appliquer le produit à l’intérieur du four. N’hésitez pas à être généreux là où les taches sont plus importantes.

Une fois que les surfaces vous semblent bien recouvertes, passez une couche sur les grilles du four puis remettez-les dedans.

Nettoyage du four : action du produit

Maintenant, le mélange bicarbonate de soude et vinaigre doit agir. Pour cela, placez le récipient contenant le produit dans le four et lancez un cycle de 50 minutes à environ 50°C. L’effet de la chaleur va évaporer l’eau et ne laisser que le bicarbonate et le reste de vinaigre. Ensemble, ils aident à éliminer les odeurs résiduelles.

Une fois le cycle terminé, ouvrez la porte du four et laissez l’intérieur repasser à température ambiante.

Si votre four n’était pas trop sale, vous pouvez alors prendre l’éponge humide et commencer à retirer le produit. En revanche, si vous avez besoin d’avoir un nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser un pulvérisateur rempli de vinaigre blanc concentré et en asperger dans le four sur le bicarbonate. Ça aura pour effet de relancer la réaction chimique tout en vous aidant lorsque vous passerez votre éponge.

 

Nettoyage du four : plus qu’à éponger

Vous pouvez à présent passer l’éponge (préalablement humidifiée) sur les surfaces du four. Si certaines surfaces résistent, utilisez le côté grattoir et remettez un petit peu de vinaigre blanc.

Une fois que vous avez enlevé les taches, passez une dernière fois une éponge propre et humide à l’intérieur et voilà ! Vous aurez à présent un four bien plus propre et sans odeur !


🔎Pour aller plus loin : 

Le citron est une excellente alternative ! Voici une seconde astuce pour le prix d’une : prenez deux citrons entiers et coupez-les en deux. Pressez-les pour en extraire le jus dans un récipient. Équipez-vous d’un pinceau de nettoyage et badigeonnez les surfaces du four avec le jus. La peau d’un des deux citrons et mettez-le dans le four. Comme pour le bicarbonate, lancez un cycle d’environ 30/40 minutes à 80 voire 100 degrés. Une fois refroidi, prenez votre éponge mouillée et il ne reste plus qu’à frotter pour éliminer traces de graisses et résidus de cuisson. À noter que le citron reste un peu moins efficace que du bicarbonate de soude.


Grâce au bicarbonate de soude, vous allez pouvoir faire briller l’intérieur de votre four de manière simple et efficace. À vous de partager cette astuce et de tester ce produit au quotidien.