Détoxifier son corps : se sentir bien avec un organisme à neuf !

Bien-être
23/10/2018
Avoir un corps en bonne santé ne passe pas forcément par un marathon hebdomadaire ou un régime restrictif, au contraire…

Les aliments « détoxifiants »

Pas d’aliments « miracles », mais un bon choix, beaucoup de légumes, et une consommation locale (en plus, c’est un geste éco-citoyen !). Privilégiez les smoothies santé, à base d’ingrédients frais; et consommez les fruits et légumes de manière régulière… pas uniquement les lendemains de pizza ! Les légumes devraient constituer la majorité de vos assiettes.

Quant aux fruits (aliments détox par excellence), vous pouvez les consommer le matin, pour vous réveiller en douceur, une vingtaine de minutes avant le déjeuner, puis au goûter. La pomme par exemple, grâce à ses fibres, a un pouvoir rassasiant ; et le fait de devoir mâcher va aider votre corps à comprendre qu’il a mangé un bon goûter. Réapprendre à manger bien, lentement, en savourant le goût des aliments, est une étape importante pour vous aider à mieux ressentir la satiété et à limiter les sucres (surtout raffinés) dans votre alimentation.

Choisir des produits les plus « détox » possible

La « détox » passe aussi par le choix des produits que vous achetez et que vous utilisez. Le stress du quotidien, le mauvais temps ou la pollution peuvent en faire voir de toutes les couleurs à vos cheveux. Résultat : ils sont plus vite sales, gras et ternes.

Il est important de choisir un shampooing facile à utiliser, qui fournit une agréable sensation de légèreté, et qui prend également soin de vos cheveux en profondeur. Pour cela, essayez les shampooings et soins pour cheveux de la marque de shampooing Herbal Essences : ils sont garantis 0 % parabènes, 0 % silicones, 0 % colorants, 0 % paraffine.

N’oubliez pas de bien masser votre cuir chevelu : cela va simuler la circulation, et en plus, c’est une sensation très agréable ! Un bon moyen de se relaxer après une journée stressante.

Détoxifier le corps… et l’esprit !

L’exercice physique est aussi important pour le corps que pour l’esprit. Qu’il s’agisse de taper dans un sac de boxe ou de faire le tour du parc le plus proche à petites foulées, ou encore de gainer progressivement son corps avec le yoga ; incorporer un moment dédié au corps dans votre routine quotidienne est essentiel pour un mode de vie sain.

Même si vous avez l’impression de ne pas avoir le temps, essayez de caler quelques étirements simples ; prenez les escaliers ; descendez du bus un arrêt avant… il peut s’agir de petites choses, mais elles comptent. Respirez bien, tenez-vous droite. Et n’hésitez pas à tester ces exercices de médiation facile, pour parents pressés !

Et vous, comment intégrez-vous cette démarche « saine et détox » dans votre quotidien tout au long de l’année ?

   Pensez à trier vos emballages – pour vous aider, consultez www.consignesdetri.fr – tous les papiers se trient et se recyclent.