Ma liste de bonnes résolutions spéciale rentrée !


Famille
23/07/2019
Envie d'attaquer la rentrée du bon pied ? Voici quelques idées pour prendre les « bonnes » bonnes résolutions !

La rentrée approche ! Qui dit rentrée dit bien souvent stress. Les réunions au travail, la rentrée des classes du petit dernier, le cours de judo de l'aîné… Cela demande de la planification. Cette année, ça va bien se passer, car vous allez tenir à jour votre liste de bonnes résolutions. Voici quelques suggestions !

Ma liste de bonnes résolutions, je la fais comment ?

Commencez par lister vos bonnes résolutions sur un carnet. Pensez à tout ce que vous avez fait l'année dernière, à tout ce que vous avez envie ou besoin de faire cette année, ce qu'il faut arrêter ou changer…

Ensuite, fixez-vous des priorités. En ce début de rentrée, certaines résolutions sont plus importantes que d'autres. En les mettant sous forme de liste, vous aurez une meilleure vision de ce qui vous attend. Et en les voyant écrites noir sur blanc, vous allez voir que certaines choses « importantes » sont en fait secondaires. (Ce qui est déjà un premier pas vers une vie sans stress !)

5 bonnes résolutions… pour le quotidien

  • Bonne résolution n° 1 sur la liste : se souvenir que la réussite de tout et de tout le monde ne repose pas entièrement sur vous. Alors la bonne résolution absolue, c'est apprendre à demander de l'aide, à dire stop.
  • Établir des routines qui vont faciliter le quotidien de tout le monde : pour gagner du temps le matin, par exemple.
  • Prendre soin de tout le monde en cuisinant davantage de produits frais, en faisant manger à toute la famille plus de légumes. C'est bon pour la santé ! On s'aide des surgelés, des conserves, des légumineuses bon marché pour manger moins de viande et être en meilleure santé.
  • On essaie d'intégrer davantage de moments à ne « rien » faire : tous les week-ends n'ont pas besoin d'être fourmillants d'activités. Se balader dehors en famille, ça peut être suffisant ! Nombreux sont les parents qui luttent (en termes de temps et de budget) pour proposer des activités à leurs enfants, mais parfois, rien, c'est bien ! On s'inspire un peu plus du rythme de vie méditerranéen.
  • Préparer une année plus douce et plus simple avec un grand tri à la fin de l'été. On se débarrasse du superflu : les habits non portés qui feront le bonheur de quelqu'un d'autre, les gadgets inutiles… Voilà ! Place nette, feuille blanche, toute la famille peut repartir du bon pied.

5 bonnes résolutions… rien que pour moi !

  • Bonne résolution n° 1 sur la liste : penser un peu plus à soi ! L'égoïsme, ça a du bon ! Réservez au moins un créneau par semaine pour faire quelque chose rien que pour vous. Cela peut être un déjeuner tranquille au parc avec votre bouquin, le dernier épisode de votre série une fois les enfants couchés… Un créneau par semaine ! Minimum ! Non négociable !
  • Profitez du tri dans les affaires pour vous renouveler un peu. Votre garde-robe correspond-elle vraiment à ce que vous êtes aujourd'hui, à l'impression que vous voulez donner ? Est-ce qu'il n'y a pas des habits que vous portez par habitude, mais qui ne vous vous flattent pas vraiment ? Notez dès aujourd'hui les ventes de vêtements dégriffés et les soldes de mi-saison des marques que vous aimez !
  • Trouvez une activité physique qui vous plaît. En fonction de vos affinités, de votre budget, cela peut être un cours de yoga, de la course à pied, ou simplement aller au travail en marchant : plus cela vous plaira, pour il sera simple de vous y tenir !
  • Au travail, fixez-vous des objectifs réalistes pour l'année. Comme manger plus sain le midi avec des recettes équilibrées, bien sûr ! Mais tentez aussi d'accomplir de « grandes » choses (la promotion sur laquelle vous lorgnez depuis des mois !)… ou de toutes petites (prendre l'habitude de tourner vos phrases de manière positive, ou au contraire, si vous êtes trop « bonne poire », d'apprendre à dire non). L'idée est d'avancer, même si c'est pas à pas, pour ressentir de la satisfaction et de la fierté !
  • Gardez du temps pour votre moitié… Même avec un budget mini-mini (pas besoin de 15 jours aux Seychelles !), on peut s'organiser avec d'autres parents pour garder les enfants à tour de rôle et partir dîner dehors, s'offrir un ciné, se balader rien qu'à deux.

Il est plus souvent facile de se motiver à la rentrée, car on démarre un nouveau rythme. C'est le bon moment ! Et n'oubliez pas : il n'y a pas d'échecs, juste des choses qu'on apprend… pour la rentrée prochaine !

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour la rentrée ?