Télétravail : nos conseils pour gérer la vie à la maison !


Famille
7/05/2020
Le secret pour télétravailler zen : bien s’organiser ! Lisez nos conseils pour occuper les enfants et garder une maison en ordre et toujours propre.

Gérer la famille et la maison tout en répondant aux mails des collègues ? Télétravailler relève parfois du défi. Avec les enfants qui cherchent constamment votre attention, les repas à préparer et bien sûr le boulot qui doit avancer, impossible de venir à bout de tout sans une organisation en béton et une bonne dose de flexibilité.

Règle n°1 : garder une maison saine

  1. Entretenez votre maison au quotidien avec nos conseils rapides à appliquer.
  2. Découvrez nos astuces pour s’occuper du salon, de la salle de bain ou bien encore de la cuisine.
  3. Neutralisez les mauvaises odeurs partout dans la maison pour un maison qui sent bon le frais.
  4. Éliminez la poussière et les allergènes.
  5. Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur, votre matelas, et même les endroits qu’on oublie tout le temps de nettoyer.
  6. Lavez le linge de maison comme les couettes, oreillers, tapis.

Règle n° 2 : organiser la vie à la maison

  1. Planifiez : Établissez un planning avec les occupations de chacun. Créez un tableau et notez-y : les heures du lever et du coucher, celles des repas, les plages de travail et de devoirs scolaires, les pauses, les activités récréatives, le temps pour les écrans, les tâches à faire… Notre tuyau : utilisez des couleurs, des photos et des stickers, votre tableau sera plus fun.
  2. Répartissez les diverses tâches ménagères entre tous les membres de la famille. Rangez sa chambre, remplir le lave-vaisselle, mettre la table… Tout le monde met la main à la pâte ; ça aide les enfants à s’autonomiser.
  3. Installez des règles : le mieux, c’est de les décider ensemble pour que petits et grands y trouvent leur compte.
  4. Passez du temps ensemble, mais aussi chacun de votre côté. Il est important d’avoir des instants pour soi et de pouvoir s’isoler pour travailler, étudier, décompresser ou même ne rien faire.
  5. Variez les activités, tant pour vous que pour les enfants. L’idéal, c’est d’arriver à un bon équilibre entre détente et moments de travail ou d’étude.

Règle n° 3 : télétravailler sans difficultés

  1. Arrêtez de culpabiliser si vous n’allez pas réussir à tout faire dans les règles de l’art.
  2. Structurez votre journée : fixez-vous une routine et listez vos priorités.
  3. Déterminez les plages strictement réservées au travail et aux rendez-vous téléphoniques avec les collègues et clients.
  4. Octroyez-vous de vraies pauses. Consacrez-vous entièrement à vous et aux enfants, faites quelques étirements, épluchez ensemble les légumes pour la soupe, écoutez de la musique…
  5. Utilisez un minuteur (celui de la cuisine fait très bien l’affaire) pour améliorer votre productivité. Par exemple : 15 minutes top chrono toutes les 2 heures pour la lecture de vos mails.
  6. Restez flexible : même quand tout est planifié de A à Z, il y a toujours des imprévus à gérer.
  7. Installez-vous au calme : délimitez votre espace de travail dans lequel les enfants ne peuvent pas venir vous déranger et jouer.
  8. Équipez-vous d’un casque pour les vidéoconférences et vous isoler du bruit ambiant.
  9. Prévoyez des activités pour les enfants et préparez le matériel nécessaire la veille.
  10. Facilitez-vous la vie : par exemple, faites-vous livrer les courses à domicile ou demandez aux plus grands de s’occuper du repas ou de la lessive.

Règle n°4 : occuper les enfants

  1. Développez leur créativité et agilité
    • Créer un mini potager intérieur avec un noyau d’avocat, quelques pépins de citron ou la racine d’un poireau. Ou faire germer des graines. Un bocal, de l’ouate, un peu d’eau et le tour est joué !
    • Fabriquer des bracelets brésiliens, des pompons, des décorations en macramé… Autre incontournable : la pâte à sel. Mélangez 1 verre de sel, 2 verres de farine et 1 verre d’eau et c’est parti !
    • Réaliser des bricolages : collages, une peinture, des origami amusants, des décorations sympas pour Pâques, des petits monstres tout mignons ou même un jeu de l’oie maison.
  2. Laissez-les jouer seul…ou à plusieurs
    • N’ayez pas peur du désordre et sortez des bouts de carton, du ruban adhésif, des marqueurs, des bouts de tissu et un peu d’imagination : c’est tout ce qu’il faut pour dresser une tente ou un théâtre de marionnettes au milieu du salon. Construire une belle cabane ? Voici le tuto !
    • Créez un parcours d’obstacles ou un circuit géant pour une course de voiture sur le tapis du salon.
    • Demandez à vos enfants d’imaginer un spectacle pour le soir. Écrire un poème, une chanson, une histoire courte, une pièce de théâtre. Ou de raconter leur vie dans une BD.
    • Organisez une chasse aux trésors.
    • Sortez les déguisements ou donnez à vos enfants une pile de vieux vêtements pour inventer les leur.
    • Et bien sûr, ressortez les traditionnels jeux de société, puzzles, etc.
  3. Incitez-les à apprendre en s’amusant
    • Visites virtuelles de musées et d’endroits insolites
    • Livres audio, podcasts, bibliothèque virtuelle…
    • Tutos en ligne pour réaliser des expériences scientifiques simples, des tours de magie
    • Tutos pour apprendre à jouer de la musique, à dessiner, à colorier, à compter…
    • Invitez-les à jouer aux journalistes, mener l’enquête, résoudre une énigme. Demandez par exemple à vos enfants de préparer un vrai ou faux sur un sujet donné, ou de créer un quiz pour jouer le week-end.
    • Téléchargez des applications sur la tablette familiale pour apprendre une nouvelle langue.
  4. Aidez-les à se dépenser et se relaxer

Règle n°5 : partager des moments ensemble

  1. Cuisinez à plusieurs mains et en toute sécurité. Mmmmh !
  2. Sortez les jeux de société, improvisez des jeux de rôle, faites un concours de mimes, organisez un blind test musical, une soirée karaoké, un défilé de mode, …
  3. Triez vos photos et créez un album.
  4. Passez une journée ‘comme en vacances’ (grasse matinée, apéro, jeux, balades virtuelles, tenue de plage/ski, barbecue ou raclette…)
  5. Organisez des appels vidéo avec les amis, les copains d’école, la famille…
  6. Organisez une soirée ciné avec du popcorn maison. Découvrez ces 5 recettes originales.
  7. Redécorez ensemble la chambre des enfants. Voici 7 idées tendance.

Notre conseil : n’oubliez pas de prendre du temps pour vous. Bouquiner, se relaxer dans un bain, s’offrir une séance de spa à la maison avec un masque pour le visage, écouter sa playlist préférée… tout est bon pour se détendre.

 

Et vous, quels sont vos astuces pour occuper les enfants et garder une maison agréable à vivre ?